MASSAGES AYURVEDIQUES

ORIGINES de l’AYURVEDA

Dans de profondes méditations les Rishis, des « voyants » qui vivaient dans les forets Himalayennes, virent la composition de la matière, du corps et l’origine de la maladie.

D’abord il y a Aakaash, c’est l’espace, le vide qui pré-existe toute chose. La matière est faite de vide, et la matière nait du vide. Puis les cinq éléments – Ether, Air, Feu, Eau, Terre – qui sont l’origine de tout ce qui existe, ils se conjugent pour engendrer le monde, notre corps, et les objets qui nous entourent.

SANTE selon l’AYURVEDA

L’Ayurvéda utilise des métaphores tirées de la Nature pour décrire la santé et les soins. C’est en observant les diverses qualités du monde naturel, autour de vous et en vous, que vous découvrirez votre propre nature. Pour l’Ayurvéda, la constitution individuelle est prakriti.

L’Ayurvéda enseigne comment déterminer sa propre constitution en observant qui on est et comment on se sent. Bien qu’il y ait autant de constitutions que d’individus, l’Ayurvéda classe les gens en trois types de constitutions principaux, vata, pitta, kapha, appelés les doshas. Chaque personne renferme les types vata, pitta, kapha, dont la combinaison particulière la rend ce qu’elle est. La distinction entre les doshas est la clef de voûte de la compréhension de l’Ayurvéda, aidant à déterminer et à gérer la constitution génétique, le prakriti. Quand un désordre apparaît, on parle alors de vikriti.

« Vata, pitta et kapha se déplacent dans l’ensemble du corps en suscitant de bons ou mauvais effets sur l’organisme, selon leur état normal ou aggravé. Leur état normal est l’équilibre, leur état aggravé est la maladie. » Charaka Samhita

MASSAGE AYURVEDIQUE

Le massage s’inscrit dans les 8 branches de l’Ayurvéda car il répond à tous les désordres qui peuvent se manifester. Le massage aux huiles est l’un des principaux directeurs de la médecine ayurvédique. Il purifie, nourrit, détend et équilibre : il purifie le corps, nourrit et adoucit la peau, ajuste la constitution et remet les doshas déclassés dans le système digestif. Le massage contribue à protéger contre les maladies dégénératives de la vieillesse (arthrite par exemple), tout en favorisant le sommeil profond et, selon les âges, la vue et la longévité.

Abhyanga signifie massage à l’huile. Il vise à équilibrer les doshas. Pour cela, un bilan ayurvédique est proposé en début de séance afin de connaître votre prakriti (constitution de base) et votre vikriti (déséquilibre). Le protocole du massage inclut le choix de l’huile utilisée, la pression, le rythme et la technique. Il sera défini à l’issu de ce bilan permettra d’adapter le massage à votre corps et à vos besoins.

BIENFAITS DU MASSAGE

  • Equilibre les doshas Vata, Pitta, Kapha
  • Améliore le métabolisme
  • Equilibre le prakriti et le vikriti grâce le protocole adapté
  • Relaxe les muscles, les nerfs et les os
  • Renforce le système immunitaire et digestif
  • Élimine les toxines, les gaz et excès de mucus de l’organisme
  • Favorise une sommeil profond et renforce le système nerveux
  • Éloigne la fatigue physique et mentale
  • Empêche la maladie et la vieillesse de s’installer
  • Accroît la vitalité
  • Améliore le corps et la circulation des fluides vitaux
  • Nourrit qualitativement la peau et l’ensemble des tissus du corps

CONTRE-INDICATIONS

  • Cancer : attendre 5 ans de rémission
  • Maladies psychiatriques
  • Problèmes importants de la peau sur le corps
  • Fièvre, rhume ou gastro-entérite
  • Les 3 premiers mois de grossesse

PROTOCOLES

Abhyanga : soin complet du corps, recentre par une profonde détente et rééquilibre les 3 doshas, réactive la circulation des flux énergétiques, libère les toxines. Nourrissant, calmant, ou stimulant selon les besoins

Snehana-Svedhana : soin complet Abhyanga avec pause de plaque de boue chaude (localisée) et libération des tensions. Soulage les contractures musculaires et les tensions nerveuses

Udvartana / Udgarshana : gommage doux du corps à la farine de pois chiche et aux plantes, nettoie la peau, stimule la circulation sanguine et lymphatique. Soin réservé aux problèmes de rétention d’eau, cellulite, perte de poids

Abhyanga et Ananda : soin Abhyanga complet du corps, accompagné d’Ananda, une technique énergétique utilisant le Prana sur l’ensemble de la colonne vertébrale, visant à dénouer les tensions profondes, en douceur

Mardanam : soin du sportif avec des mouvements rapides et profonds pour la récupération musculaire. Idéal après un effort sportif

Les soins ayurvédiques ne sont pas des actes médicaux. Le thérapeute ayurvédique exerce dans un but d’accompagnement vers l’équilibre et ne remplace en aucun cas le médecin.

MARMATHERAPIE

MARMATHERAPIE ?

La marmathérapie aussi appelée « étude des marmas » correspond aux clés principales des massages ayurvédiques, qui stimulent les points où la conscience et le corps vont se rencontrer. La marmathérapie tire son nom du sanskrit et fait référence à la cible et au cœur. Plus simplement, ce terme signifie donc que « les marmas » représentent les éléments sacrés et cachés de notre être profond. Par les bienfaits et les avantages du massage Abhyanga, connu sous le nom de « massage à l’huile », issu de la pratique la plus ancienne dans le domaine de la médecine ayurvédique (origine Nord de l’Inde), la marmathérapie effectue une action en profondeur, et ce, directement sur les canaux principaux du corps pour toucher les fameux points marmas et permettre de nous « reconnecter » à notre essence spirituelle et corporelle.

Les « marmas » sont au nombre de 107 et on parle même parfois de 108 points vitaux : points vitaux du corps humain mais également carrefours articulaires, nerveux, circulatoires et énergétiques qui nous composent. Ces points marmas se déclinent en différentes catégories, selon leur localisation dans le corps et leurs interactions :
Mamsa marma : les points existants dans la peau et dans les muscles
Asthi marma : les points des os
Snayu marma : les points des tendons
Dhamani marma : les points des nerfs
Sandhi marma : les points des articulations
Sira marma : les points des veines

BIENFAITS

La marmathérapie est en lien étroit avec la pratique du yoga (exercices traditionnels hindous) et les concepts de l’Ayurvéda. Elle est reconnue pour libérer le corps et l’esprit des tensions négatives et parasitaires. En effet, les bienfaits thérapeutiques de la pratique posturale sont davantage reconnus de nos jours en Occident, bien qu’ils soient pratique courante depuis des siècles dans les sociétés orientales et notamment l’Inde.

En effet, certains exercices de yoga vont avoir des répercutions sur quelques-uns des points marmas ou vont stimuler des zones en lien avec ceux-ci. Certains exercices auront également pour but d’éliminer tensions, stress, toxines, émotions négatives pouvant être trouvées dans le corps et qui peuvent s’implanter dans les marmas ; lorsqu’ils ne sont pas traités à temps, déclencher même des maladies, infections ou douleurs. A ce titre, la marmathérapie est donc une méthode de soin aussi bien curative que préventive.

Soin marmathérapie : 1h

TARIFS

Les soins sont toujours accompagnés d’un temps d’échange, d’environ 20 minutes.

Comptez donc ce temps d’échange et d’accompagnement en plus du massage d’une heure.

Soin 1h : 90€

Soin 1h30 : 130€

Toute séance annulée moins de 24h avant le rdv fixé sera facturé, merci

Restez en contact

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de Au Soin des Âmes

Merci de votre confiance