ACCOMPAGNEMENT ENTREPRISES & INSTITUTIONS
Les accompagnements en entreprise/institution se construisent toujours avec l’équipe dirigeante, et créés à partir de la demande éclairée de cette dernière. Ils peuvent prendre différentes formes.
1/ ATELIERS BIEN-ÊTRE
En réponse à une demande institutionnelle et aux besoins repérés du public accompagné, il s’agit de créer des ateliers bien-être, dans le but de rendre les personnes autonomes par l’acquisition de bases d’une hygiène vitale garantissant une santé mentale et physique stable.
Exemple de l’atelier « ÊTRE BIEN EN SOI » créé pour le Département de la savoie
Le projet est né en 2019 et se poursuit chaque année depuis, avec le même objectif : soutenir un public fragilisé socialement et économiquement, en partenariat avec les services sociaux. Ces ateliers sont crées en fonction des besoins spécifiques du public accompagné. Ils s’organisent chaque année différemment, en fonction des demandes des partenaires et des besoins recensés en entretiens individuels.
La manière de transmettre les multiples outils acquis au cours de mes différentes expériences et vécus est un art que j’aime chaque jour développer.
Le but ici est de créer du lien social et à accompagner les personnes à développer et valoriser leurs compétences et potentiels, les aider à reprendre confiance en soi, et par conséquent à mener un projet professionnel et/ou personnel.
Modalités : 25 ateliers de 3h sur 1 année
Ateliers en groupe (8 personnes max). Les regroupements visent, entre autres, à :
- développer la confiance et l’estime de soi
- sortir de l’isolement
- pratiquer le yoga
- éveiller nos perceptions corporelles
- connaître les notions d’une hygiène de vie équilibrée
- se reconnecter à la Nature
- ….
Ces ateliers sont associés depuis 2021 à des entretiens individuels, qui permettent d’individualiser la réponse grâce à un recensement plus fin des besoins.
Tarif : à définir
Partenaires :
2/ ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Toujours en réponse à une demande institutionnelle, et pour faire face aux besoins repérés de l’équipe accompagnant un public spécifique, il s’agit de :
– créer des espaces de parole au sein de l’équipe et favoriser l’expression de chacun dans sa posture
– soutenir l’équipe dans la prise de recul, en amenant les membres du personnel à faire un pas de côté pour mettre de la distance entre ce qui est de l’ordre du ressenti, de la sphère émotionnelle, avec les situations concrètes vécues et leurs conséquences
– accompagner chaque membre de l’équipe à prendre conscience de sa place et de son positionnement au sein de l’équipe, de l’institution et du réseau de partenaires. Et avoir ainsi une meilleure visibilité des enjeux mis en œuvre
– participer à développer une culture commune, un esprit d’équipe, pour favoriser un climat d’entraide et d’écoute, au bénéfice du bien-être de chacun au sein de l’équipe, et au bénéfice du public accueilli, rendant ainsi un service de meilleure qualité
Ce travail d’analyse en équipe est associé à un travail corporel. Nous sommes en effet constitués de notre corps, de notre souffle et de notre esprit, mais l’union des 3 n’est pas une évidence. C’est l’expérience de ce lien qui est proposée dans cette approche corporelle, afin d’explorer par le corps les sensations, émotions et pensées, et éveiller ainsi la conscience. Cet éveil participe à avoir une meilleure relation avec soi-même, avec les autres, que ce soient les membres de l’équipe, de la direction, ou le public accueilli, et permet ainsi d’améliorer sa posture professionnelle.
Partenaires :