MASSAGE AYURVEDIQUE

ORIGINES de l’AYURVEDA

Littéralement « Voyants » en Sanskrit, les Rishis étaient des ascètes qui vivaient dans les forets Himalayennes et y pratiquaient des austérités pour la prospérité du monde.

Dans de profondes méditations les Rishis virent la composition de la matière, du corps et l’origine de la maladie.

D’abord il y a Aakaash, c’est l’espace, le vide qui pré-existe toute chose. La matière est faite de vide, et la matière nait du vide. Puis les cinq éléments – Ether, Air, Feu, Eau, Terre – qui sont l’origine de tout ce qui existe, ils se conjugent pour engendrer le monde, notre corps, et les objets qui nous entourent.

La Médecine Traditionnelle Indienne (Ayurvéda) est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. En sanskrit, ” Ayur ” signifie la vie, et ” Veda ” la science ou la connaissance.

SANTE selon l’AYURVEDA – extraits de différents auteurs sur l’ayurvéda (S. Pole, D. Frawley)

Chez la personne saine, le corps, le mental et l’esprit sont intégrés dans un ensemble unifié. Bien que linguistiquement on distingue le corps du mental, en réalité il n’y a pas de différence : le corps est riche en neurones qui « pensent » et envoient des messages, juste comme le mental agit de manière « corporelle », digérant, absorbant et éliminant les expériences de vie.

L’Ayurvéda utilise des métaphores tirées de la Nature pour décrire la santé et les soins. C’est en observant les diverses qualités du monde naturel, autour de vous et en vous, que vous découvrirez votre propre nature. Pour l’Ayurvéda, la constitution individuelle est prakriti.

L’Ayurvéda enseigne comment déterminer sa propre constitution en observant qui on est et comment on se sent. Bien qu’il y ait autant de constitutions que d’individus, l’Ayurvéda classe les gens en trois types de constitutions principaux, vata, pitta, kapha, appelés les doshas. Chaque personne renferme les types vata, pitta, kapha, dont la combinaison particulière la rend ce qu’elle est. La distinction entre les doshas est la clef de voûte de la compréhension de l’Ayurvéda, aidant à déterminer et à gérer la constitution génétique, le prakriti. Quand un désordre apparaît, on parle alors de vikriti.

« Vata, pitta et kapha se déplacent dans l’ensemble du corps en suscitant de bons ou mauvais effets sur l’organisme, selon leur état normal ou aggravé. Leur état normal est l’équilibre, leur état aggravé est la maladie. » Charaka Samhita

 

MASSAGE AYURVEDIQUE

Le massage s’inscrit dans les 8 branches de l’Ayurvéda car il réponde à tous les désordres qui peuvent se manifester. Le massage aux huiles est l’un des principaux directeurs de la médecine ayurvédique. Il purifie, nourrit, détend et équilibre : il purifie le corps, nourrit et adoucit la peau, ajuste la constitution et remet les dosas déclassés dans le système digestif. Le massage contribue à protéger contre les maladies dégénératives de la vieillesse (arthrite par exemple), tout en favorisant le sommeil profond et, selon les âges, la vue et la longévité.

 

METHODE ATREYA ABHYANGA

Abhyanga signifie massage à l’huile. La méthode Atreya Abhyanga a été créée par Vaydia Atreya Smith. Issue de la tradition yogique et ayurvédique, elle vise à équilibrer les doshas.

Pour cela, un bilan ayurvédique est proposé en début de séance afin de connaître votre prakriti (constitution de base) et votre vikriti (déséquilibre). Le protocole du massage inclut le choix de l’huile utilisée, la pression, le rythme et la technique. Il sera défini à l’issu de ce bilan permettra d’adapter le massage à votre corps et à vos besoins.

 

BIENFAITS DU MASSAGE

  • Equilibre les doshas Vata, Pitta, Kapha
  • Améliore le métabolisme
  • Equilibre le prakriti et le vikriti grâce le protocole adapté
  • Relaxe les muscles, les nerfs et les os
  • Renforce le système immunitaire et digestif
  • Élimine les toxines, les gaz et excès de mucus de l’organisme
  • Favorise une sommeil profond et renforce le système nerveux
  • Éloigne la fatigue physique et mentale
  • Empêche la maladie et la vieillesse de s’installer
  • Accroît la vitalité
  • Améliore le corps et la circulation des fluides vitaux
  • Nourrit qualitativement la peau et l’ensemble des tissus du corps

 

CONTRE-INDICATIONS

  • Cancer : attendre 5 ans de rémission
  • Maladies psychiatriques
  • Problèmes importants de la peau sur le corps
  • Fièvre, rhume ou gastro-entérite
  • Les 3 premiers mois de grossesse

PROTOCOLES 1h – 1h30

Atreya Abhyanga : 1h – 65€

Soin complet du corps à l’huile, recentre par une profonde détente et rééquilibre les 3 doshas, réactive la circulation des flux énergétiques, libère les toxines. Nourrissant, calmant, ou stimulant selon les besoins.

Snehana-Svedhana : 1h30 – 90€

Soin complet abhyanga avec pause de plaque de boue chaude (localisée). Soulage les contractures musculaires, les tensions nerveuses.

Udvartana / Udgarshana : 1h – 65€

Gommage doux du corps à la farine de pois chiche et aux plantes, nettoie la peau, stimule la circulation sanguine et lymphatique. Soin réservé aux problèmes de rétention d’eau, cellulite, perte de poids.

 

PROTOCOLES 45 min

Kesa Abhyanga : 45 min – 50€ (seul) / 1h30 – 90€ (inclut dans Atreya Abhyanga)

Soin spécifique de la tête pour libérer et apaiser le mental.

Mardanam : 45 min – 50€

Soin du sportif avec des mouvements rapides et profonds pour la récupération musculaire. Idéal après un effort sportif.

Soin « étoile » : 45 min – 50€

Soin des extrémités : nuque, tête, pieds, mains et ventre. Équilibre les énergies et élimine les tensions en touchant les zones réflexes du corps.

 

Les soins ayurvédiques ne sont pas des actes médicaux. Le thérapeute ayurvédique exerce dans un but d’accompagnement vers l’équilibre et ne remplace en aucun cas le médecin.

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