YOGA


A l’heure où tout va vite
Quel espace trouvons-nous pour se sentir relié à soi-même, tellement les distractions sont nombreuses. On entasse les émotions, les sensations, les ressentis, sans avoir le temps de les avoir identifier, de les observer, de les digérer, de les libérer.

Pratiquer le yoga
C’est prendre le temps de ressentir son corps, d’éprouver des émotions sans les subir, de se reconnecter avec son âme, de s’engager dans son chemin de vie et d’accueillir chaque instant que la vie nous fait respirer, connaître et reconnaître son corps physique. Dans cette quête, nous réduisons le stress et sommes plus vifs dans nos choix, nos décisions, nos désirs et nos projets.

Respirer
Réapprendre à inspirer, c’est aussi accueillir ce qui est et s’autoriser à recevoir. Expirer, c’est se donner les moyens de lâcher et libérer les schémas, les croyances, les limites.

S’observer
C’est mieux se connaître. C’est regarder son mental produire des pensées. Et s’abandonner pour se relaxer.

Et trouver l’unité
Yoga signifie « assembler », « unir ». Ses bienfaits sont nombreux, tant physiologiques que psychologiques. Sa pratique améliore la posture, renforce les muscles, assouplit les articulations, apaise le système nerveux, et augmente les niveaux d’énergie.

Au delà des postures
Le yoga est aussi une attitude, un mode de vie, une hygiène de vie. L’éveil commence par cette conscience et cette envie de prendre soin de soi, de se reconnecter à notre Soi intime. Dans ce cheminement, sentir que nous sommes là pour se servir les uns les autres nous procure beaucoup de joie et d’amour. Notre capacité d’aimer s’étend et nous nous ouvrons à l’illimité !

Les cours collectifs et individuels proposés vont invitent à cette voie.

Prochainement, des consultations en yoga-thérapie seront disponibles, pour vous accompagner dans votre évolution et votre maintien en bonne santé.

KUNDALINI YOGA


Le Kundalini yoga est une technologie suprême pour éveiller notre conscience et nous mener vers notre Soi originel. Il explore nos dimensions, notre profondeur, notre nature et notre potentiel d’être humain. C’est le développement de notre nature, l’éveil de notre fort potentiel intérieur et de notre sens de l’intuition.

Le Yoga Kundalini est le fruit d’une tradition ancestrale de yogis qui vivaient dans les montagnes inaccessibles de l’Himalaya. Des milliers d’années durant, ils ont transmis leurs connaissances oralement de maître à élève dans le plus grand secret. Une partie des techniques du Yoga Kundalini ont été relatées plus tard, par écrit. Dès 1969, Yogi Bhajan a enseigné le Kundalini Yoga en Occident et a mis en place les organisations destinées à le diffuser au niveau mondial.

Une part importante de cette pratique est de développer le mental neutre, avec ses capacités d’intelligence, d’endurance et d’intégrité. Le Kundalini Yoga nous apprend aussi comment obtenir un système immunitaire fort, des glandes vigoureuses, un système nerveux résistant, une bonne circulation et une conscience des conséquences de nos habitudes.

En Kundalini Yoga, la chose la plus importante est notre expérience. Elle va droit au coeur et aucun mot ne peut la remplacer.

Cours collectifs hebdomadaires 2021-2022 :

A la Maison des Associations à Aix les Bains avec l’association Nutriyoga73 (www.nutriyoga73.fr) :
– jeudi de 20h30 à 21h45
– samedi de 9h à 10h15

A St Germain La Chambotte :
– mardi de 19h à 20h30

VINIYOGA


Le Viniyoga est un yoga au service du besoin de celui qui le pratique. Le Viniyoga n’est pas un style de yoga particulier, il comprend en lui toutes les formes de yoga. C’est plutôt un concept, une direction du yoga qui signifie « application juste de la pratique».

Le terme Viniyoga appartient au yoga classique, il tire sa source des textes fondamentaux, les Yoga-sūtras de Patañjali (ch 3 sûtra 6). Il est issu de l’enseignement de Krishnamacharya et fut développé par son fils T.K.V. Desikachar en Inde, à Madras, ainsi que par de nombreux enseignants en Occident.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne », Krishnamacharya répétait cette phrase au début du XXème siècle.

Dans sa pratique, il s’agit de mouvements et de postures toujours accompagnés d’une respiration consciente. Les positions peuvent prendre toutes sortes de formes, elles rappellent certains comportements de la vie quotidienne et elles représentent des énergies que l’on trouve dans la nature.

Quels que soient les exercices pratiqués, organisés selon des règles simples et logiques, le but est de se connecter profondément, à l’intérieur de soi-même, dans un climat d’attention et de bien-être et de pénétrer de plus en plus en profondeur pour aller à la rencontre du divin en nous, à l’origine de toutes choses.

Le Viniyoga encourage et favorise l’autonomie du pratiquant, en particulier par le moyen de cours individuels. C’est en effet lors de rencontres en tête à tête élève-enseignant que l’approche Viniyoga prend toute sa dimension.

Cours collectifs hebdomadaires 2021-2022 :
A la Maison des Associations à Aix les Bains avec l’association Nutriyoga73 (www.nutriyoga73.fr) :
– vendredi de 12h15 à 13h30
– samedi de 10h30 à 11h45

Cours individuels :
Sur RDV, avec différents abonnements possibles, adaptés à vos besoins

YOGAMINO - YOGA ADO


Contexte : les enfants sont aujourd’hui très dispersés avec les ordinateurs, la télévision et les jeux électroniques. Ils sont dans le zapping permanent et vivent un rythme effréné. A l’école, les enfants ont de longues journées, le bruit et le stress sont très présents. Ils ont peu de moment de détente.

Objectifs : le yoga a un lien évident avec l’éducation car il développe le calme, l’écoute, l’observation, la concentration et la mémorisation. Au plan neurologique, il stimule les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage. Par des techniques de concentration et d’observation, on les amène à poser leur attention. Avec les étirements, la respiration et la relaxation, on les aide à évacuer le stress. Et par le dialogue, on les invite à exprimer leur identité, leur singularité, leurs émotions et leurs ressentis. Pratiquer le yoga à l’école, en groupe, c’est aussi inviter les enfants à vivre ensemble, à être autonome, à avoir confiance en eux. Et ces notions favorisent la curiosité d’apprendre et les facultés cognitives.

Moyens : la respiration détend et calme la nervosité qui empêche l’enfant d’apprendre et de mémoriser. Elle est au coeur du yoga et a un lien direct avec les émotions et le système nerveux. Quand on contrôle sa respiration, on contrôle son mental et ses émotions. La pratique proposée se centre sur les postures et jeux d’équilibre, les postures et jeux de coordination, la respiration, la relaxation, l’expression (émotions, sentiments, créativité, identité, etc.).

Cours collectifs et cours individuels en 2021-2022 :

Ateliers à l’Ecole et Clubs au Collège
À la Maison des Arts et de la Jeunesse à Aix les Bains avec l’association Nutriyoga73 (www.nutriyoga73.fr) 

TEMOIGNAGES

Cycle YOGA à l’école de la Liberté d’Aix les Bains, classe de CP/CE1 en 2018
“J’adore le yoga pour moi c’est du spa” – “Le yoga c’est bien pour se relaxer” – “Le yoga c’est un bon moment. Je suis content” – “Le yoga c’est se relaxer j’adore. Aussi je passe un bon moment. J’aime pas la ronde”
“j’ai adoré le yoga parce que c’est de la détente pour tout le monde. Et ça m’a détendue. Et aussi j’ai adoré quand on a fait le chien et le chat. Merci Aude” – “j’aime le yoga pour moi c’est une sorte de maitrise de soi”
Lien vers l’article sur le blog de l’école dédié au cycle Yoga : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/elementaire.liberte/?p=519

Restez en contact

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de Au Soin des Âmes

Merci de votre confiance