YOGA

LE KUNDALINI YOGA


Le mot yoga signifie «assembler», «unir». Le yoga est l’union d’une unité de conscience individuelle avec la Conscience Infinie. Pour briser les limites de l’insconscient, une personne a besoin d’un savoir-faire technique. Ce savoir-faire est nécessaire pour accroître l’envergure et la capacité de ses facultés mentales, pour les équilibrer, pour contrôler la structure physique, et pour expérimenter le Soi Infini.

Le Kundalini yoga est la technologie suprême pour éveiller notre conscience et nous mener vers notre Soi originel. Il explore nos dimensions, notre profondeur, notre nature et notre potentiel d’être humain. C’est le développement de notre nature, l’éveil de notre fort potentiel intérieur et de notre sens de l’intuition.

Une part importante de cette pratique est de développer le mental neutre, avec ses capacités d’intelligence, d’endurance et d’intégrité. Le Kundalini Yoga nous apprend aussi comment obtenir un système immunitaire fort, des glandes vigoureuses, un système nerveux résistant, une bonne circulation et une conscience des conséquences de nos habitudes.

En Kundalini Yoga, la chose la plus importante est notre expérience. Elle va droit au coeur et aucun mot ne peut la remplacer.

«La beauté du Kundalini Yoga, c’est que vous pouvez simplement vous asseoir, vous concentrer sur le rythme automatique de votre prânâyâma (contrôle du souffle), ajouter un nâd créatif (son intérieur), et votre mental se centre et s’équilibre. Avec un kriya (enchaînements de postures), vous pouvez immédiatement atteindre un équilibre complet aux niveaux physique, mental et spirituel. Cela fonctionne de façon très efficace et rapide grâce à cet état complet, cet équilibre et cette énergie. Puisque toute méthode, de la prière à la danse, qui vous aide à atteindre la Conscience Universelle, doit finalement éveiller votre kundalini pour y arriver, pourquoi ne pas commencer directement par le Kundalini Yoga ?» Yogi BHAJAN.

LES ENSEIGNEMENTS DU YOGA


Au delà des postures, le yoga est aussi une attitude, un mode de vie, une hygiène de vie. L’éveil commence par cette conscience et cette envie de prendre soin de soi, de se reconnecter à notre Soi intime. Dans ce cheminement, sentir que nous sommes là pour se servir les uns les autres nous procure beaucoup de joie et d’amour. Notre capacité d’aimer s’étend et nous nous ouvrons à l’illimité !

YOGAMINO - YOGADO


Contexte : les enfants sont aujourd’hui très dispersés avec les ordinateurs, la télévision et les jeux électroniques. Ils sont dans le zapping permanent et vivent un rythme effréné. A l’école, les enfants ont de longues journées, le bruit et le stress sont très présents. Ils ont peu de moment de détente.

Objectifs : le yoga a un lien évident avec l’éducation car il développe le calme, l’écoute, l’observation, la concentration et la mémorisation. Au plan neurologique, il stimule les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage. Par des techniques de concentration et d’observation, on les amène à poser leur attention. Avec les étirements, la respiration et la relaxation, on les aide à évacuer le stress. Et par le dialogue, on les invite à exprimer leur identité, leur singularité, leurs émotions et leurs ressentis. Pratiquer le yoga à l’école, en groupe, c’est aussi inviter les enfants à vivre ensemble, à être autonome, à avoir confiance en eux. Et ces notions favorisent la curiosité d’apprendre et les facultés cognitives.

Moyens : la respiration détend et calme la nervosité qui empêche l’enfant d’apprendre et de mémoriser. Elle est au coeur du yoga et a un lien direct avec les émotions et le système nerveux. Quand on contrôle sa respiration, on contrôle son mental et ses émotions. La pratique proposée se centre sur les postures et jeux d’équilibre, les postures et jeux de coordination, la respiration, la relaxation, l’expression (émotions, sentiments, créativité, identité, etc.).

Modalités : cours collectifs, cours pour une classe, cours particuliers.

2019-2020 :

  • MJC Chambéry : ateliers parents-enfants incluant la pratique du massage
  • Collèges : Club de yoga
  • Ecoles : ateliers yoga
  • À la Maison des Arts et de la Jeunesse d’Aix les Bains avec Nutriyoga73 : de 9h30 à 10h30 : 4 à 6 ans, de 10h30 à 11h30 : 7 à 11 ans, de 11h30 à 12h30 : 12 à 15 ans

     

COURS de KUNDALINI YOGA


Contexte : à l’heure où tout va vite, où il faut aller toujours plus vite et avoir en sa possession les objets des plus technologiques, quel espace trouvons-nous pour se sentir avec soi-même tellement les distractions sont nombreuses ! On entasse les émotions, les sensations, les ressentis, sans avoir le temps de les avoir identifier, de les observer, de les digérer, de les libérer.

Objectifs : prendre le temps de ressentir son corps, d’éprouver des émotions sans les subir, de se reconnecter avec son âme, de s’engager dans son chemin de vie et d’accueillir chaque instant que la vie nous fait respirer : voici les objectifs du yoga. Dans cette quête, nous réduisons le stress et sommes plus vifs dans nos choix, nos décisions, nos désirs et nos projets.

Moyens : tout comme pour les enfants, les adultes ont besoin de réapprendre à respirer, à inspirer (accueillir ce qui est et s’autoriser à recevoir) et à expirer (lâcher et libérer les shémas, les croyances, les limites). Dompter son mental plutôt que de le laisser nous dominer sans en être conscient est un effet majeur de la relaxation et de la pratique.

Modalités : cours collectifs, cours particuliers, cours pour entreprises dans le cadre de la santé au travail.

Cours hebdomadaires 2019-2020 :

  • MDA d’Aix les Bains avec Nutriyoga73 : mardi de 8h à 9h, jeudi de 20h30 à 22h et vendredi de 12h15 à 13h45
  • Salle des fêtes de Saint Germain La Chambotte : mardi de 18h30 à 20h
  • Espace La Dynamo à Chambéry : mercredi de 12h15 à 13h45

 

Restez en contact

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de Au Soin des Âmes

Merci de votre confiance